Menu 0472 70 16 56
Siham Ben Aissa
Votre psychologue clinicienne

Une question ? Un renseignement ?
  • Adresse
    Avenue Eugène Mascaux 800
    6001 Marcinelle
  • Horaires d'ouverture
    Du lundi au dimanche
    Du 9h00 à 19h00
  • Adresse
    Rue Delmotte-Lemaître 1
    5070 Fosses-la-Ville
  • Horaires d'ouverture
    Le jeudi
    De 15h00 à 19h00
Contactez-moi

Psychologue pour adolescent à Marcinelle

Les adolescents font face à d’importants bouleversements physiques et psychologiques. Certains d’entre eux vivent mal cette période de transition vers la vie d’adulte : problèmes familiaux, boulimie, anorexie, crise d’adolescence, troubles anxieux, difficultés relationnelles… Lorsque ces troubles psychologiques se répètent ou deviennent prédominants, il est conseillé de consulter un professionnel au plus vite. Un simple blocage survenant pendant l’adolescence peut en effet devenir un problème psychologique plus grave à l’âge adulte. Psychologue à Marcinelle et à Fosses-la-Ville, je m’appelle Siham Ben Aissa, et suis psychologue pour adolescent. Grâce à mon Master en psychologie clinique avec orientation enfant/adolescent, je vous propose une prise en charge de qualité pour votre adolescent. J’ai été formée au bilan psycho-affectif pour les nourrissons et pour les enfants. Psychologue clinicienne, je propose des consultations de psychologie à tous les adolescents au sein de mon cabinet de psychologie à Marcinelle et à Fosses-la-Ville. Les séances de psychologie permettent à l’adolescent de reprendre le contrôle de sa vie, et de surmonter les différents problèmes qu’il peut rencontrer dans le cadre relationnel, familial ou scolaire.
attachement_161615838319803.jpeg

Quand consulter un psychologue pour adolescent ?

Les signes d’un problème psychologique peuvent parfois sembler insignifiants : manque de sommeil, boulimie…Si ces blocages nuisent au quotidien de l’adolescent, de ses proches et de ses camarades de classe, ils sont surtout nocifs pour la personnalité de l’adulte qu’il va devenir. Sans un accompagnement efficace, certaines pathologies peuvent nuire au bien-être et au comportement d’un adolescent, une fois devenu adulte. Psychologue à Fosses-la-Ville et à Marcinelle, je propose des séances de thérapie pour adolescent souffrant de divers troubles d’origine psychologique :
  • Crise d’adolescence, problèmes relationnels et familiaux : problèmes relationnels avec les parents ou la fratrie, difficultés autour de l’autorité, difficultés familiales, difficultés relationnelles, comportement agressif, repli sur soi, troubles alimentaires, troubles de l’humeur, énurésie, isolement, marginalisation, rupture sentimentale, conduite à risque, tentative de suicide…
  • Stress et anxiété : phobies spécifiques, troubles anxieux, crise d’angoisse, crises de spasmophilie, difficultés à communiquer, troubles du sommeil, scarification, dépression…
  • Décrochage scolaire et harcèlement scolaire : manque de concentration, baisse des résultats scolaires, abus sexuels, absentéisme, échec scolaire, phobie scolaire, fugue…
  • Dépendance aux écrans, dépendance à l’alcool, dépendance à la drogue chez l’adolescent, dépendance aux jeux vidéo, utilisation excessive des écrans, téléphones portables, réseaux sociaux, etc
attachement_161615857319804.jpeg

Le déroulement de la thérapie

Il n’est pas toujours évident de convaincre son enfant d’aller consulter un psychologue. Les parents doivent faire comprendre à l’adolescent que mon cabinet de psychologie est un endroit neutre, et qu’il peut se confier sans contrainte à son psychologue. L’occasion d’identifier le contexte social, familial et scolaire dans lequel évolue l’adolescent. Lors de cette entrevue, les parents pourront également me faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes. Lors de la première séance de thérapie pour adolescent, je me présente à l’adolescent, et lui explique mon rôle. Ensemble, nous discutons avec lui de la raison de nos séances. Seule avec l’adolescent au sein de mon cabinet, je lui fais comprendre que cet espace d’échange est le sien, et qu’il peut aborder tous les sujets, sans que ses parents en soient informés. Selon le cas, ces séances peuvent suffire à régler les problèmes rencontrés, mais il peut être nécessaire de mettre en place un suivi psychologique plus approfondi.

Dans le cadre d’une thérapie pour adolescent, la technique d’approche est centrée sur la parole. Mon rôle en tant que psychologue pour adolescent consiste à inculquer à l’adolescent une meilleure maîtrise de soi, de ses sentiments, de ses pulsions, de ses envies… Il s’agit ainsi d’une thérapie de soutien, visant à aider la personne à se reprendre en main, sans jugements ni préjugés. Mes séances de psychologie permettent à l’adolescent d’exprimer librement ses souffrances intérieures. En exprimant ses doutes, ses inquiétudes, ses phobies et ses problèmes, l’adolescent donne du sens à ce qu’il fait ou à ce qu’il projette de faire, afin de prendre plus de recul.
Cabinet à Marcinelle
Du lundi au samedi
Du 9h00 à 19h00
TÉLÉPHONE
Cabinet à Fosses-la-Ville
Le jeudi
de 15h00 à 19h00
Adresse du cabinet


Vous appréciez, partagez !
Siham Ben Aissa, Psychologue Clinicienne Télèphone04 72 70 16 56
Adresseavenue Eugène Mascaux 800
6001 Marcinelle