Psychologue pour bilan psychologique à Marcinelle
Afin de déceler les retards psychologiques, ou pour mieux accompagner l’enfant ou l’adolescent éprouvant un mal-être, un bilan psychologique peut être nécessaire. Cet examen réalisé lors des consultations de psychologie doit être effectué par une psychologue clinicienne compétente et expérimentée. Je suis Siham Ben Aissa, votre psychologue à Marcinelle et à Fosses-la-Ville, et suis en mesure de réaliser un bilan psychologique ou un test de QI au sein de mon cabinet de psychologie.Le bilan psychoaffectif ou bilan intellectuel permet de comprendre les causes des difficultés du patient et de déterminer les meilleures solutions pour y remédier. Le bilan intellectuel et psychoaffectif permet également d’offrir une prise en charge adéquate aux personnes ayant des difficultés à s’exprimer. Je dispose des compétences nécessaires pour détecter les retards psychologiques ou les hauts potentiels chez l’enfant, l’adolescent ou le patient adulte.
Qu’est-ce qu’un bilan psychologique, et comment se déroule le bilan ?
Le bilan psychologique est un examen réalisé au cours des séances de psychologie proposées au sein de mes deux cabinets. Il vise à observer et à évaluer le fonctionnement psycho-affectif et intellectuel du patient. Chez les enfants, j’effectue un bilan intellectuel afin d’évaluer leur potentiel au-delà de leurs résultats scolaires. C’est une approche approfondie visant à comprendre le fonctionnement du patient, et à définir la prise en charge la plus adaptée à son cas. À l’issue du bilan psychoaffectif et intellectuel, je serai apte à vous proposer un accompagnement efficace et pratique, aboutissant à des résultats concrets. Le bilan psychologique comprend deux évaluations différentes et complémentaires : le bilan intellectuel et le bilan psychoaffectif. Je choisis les épreuves en fonction de vos objectifs, de votre demande, et des hypothèses cliniques. La plupart des tâches et des exercices à réaliser au cours du bilan psychologique sont nouveaux pour votre enfant. Cela me permet d’observer son aptitude d’adaptation aux nouvelles situations, et sa capacité de gestion du stress et de l’anxiété. Mon hypothèse va ainsi s’affiner tout au long du bilan psychologique. Ensuite, j’adapte les épreuves en fonction des résultats et des signes que je remarque. Ainsi, le bilan psychologique permet une exploration très précise des atouts et des faiblesses de votre enfant ou adolescent.
Dans quel cas réaliser un bilan psychoaffectif ou intellectuel ?
Lors des consultations psychologiques proposées au sein de mon cabinet de psychologie, je me tiens à votre disposition pour effectuer un bilan psychoaffectif, un bilan intellectuel/test de QI.Bilan psychoaffectif
Le bilan psycho-affectif est privilégié lorsque le patient présente des difficultés à s’exprimer ou qu’il y a le besoin d’affiner certaines hypothèses. Ce bilan met en avant les éventuelles difficultés relationnelles, émotionnelles, d’adaptation, …
Bilan intellectuel/test de QI
Le bilan intellectuel est employé lors de suspicion de haut potentiel, de retards ou de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, etc.). Ce bilan permet de mettre en avant vos points forts ainsi que vos points faibles.